Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec proche dépendant de l alcool
7 janvier 2013

Lundi 7 janvier 2013 : l'enfance, une des causes ?

 

 

Qu'est-ce qui à engendrer cette addiction ?

 

- Son enfance ? : une mère peu aimante, sans cesse dans le reproche et la comparaison avec son frère.... : long sujet à développer car bien des propos m'ont été rapportés et j'ai vécu bien des situations en compagnie de sa mère où les rencontres ne se sont jamais passées agréablement mais toujours dans un constant reproche envers lui.

 

Je voudrais vous relater le 1er repas de famille auquel j'ai assisté chez son frère et sa belle-soeur à l'occasion de l'anniversaire de son père aujourd'hui décédé..

J'avais déjà eu l'occasion de déjeûner chez ses parents avec X : la 1ère fois, cela ne s'était pas trop mal passé car chacun faisait connaissance de l'autre. J'avais senti un malaise et une angoisse chez X pendant le trajet que je mettais sur le compte de : 'je vous présente ma nouvelle copine', est-ce que ça va bien passer ?

Le fameux anniversaire du père de X : ah, nous y revoilà ! je crois que je m'en rappellerai toute ma vie et c'est ce jour que j'ai compris à quel point des paroles pouvaient meurtrir quelqu'un.

Nous étions tous installés dans les fauteuils et canapés l'un en face de l'autre en dégustant notre coupe de champagne à l'apéritif. Quoi de plus normal ! Assistaient également une tante, la soeur de la belle-soeur  quand soudain sa mère a débité ces mots en parlant de X :

 

- " ah mais je n'en voulais pas de X ! oh non je ne voulais pas de lui ! qu'est ce qu'il n'était pas beau à la naissance, on aurait crû un MONSTRE ! et qu'est ce que j'etais fatiguée après l'accouchement" (sur un ton plaintif).

Son père riait en acquieçant de la tête et moi je regardais stupéfaite, sa mère puis X décomposé,  baissant la tête, silencieux. Personne n'a relevé ces propos 'dégueulasses',  personne n'a rétorqué en lui disant que ce qu'elle disait n'était pas digne d'une mère ! A croire que ça les arrangeait bien. J'ai crû recevoir un coup de poignard alors que je n'étais pas concernée directement.

En fait, ces propos, comme me l'ont rapporté d'autres membres de la famille, étaient balancés à presque chaque repas de famille : comme humilation, c'est déjà pas mal.. Il a passé son temps à entendre ces vacheries sans oser la ramener. Cela donne une idée d'autres phrases et méchancetés entendues par X pendant son enfance et sa vie d'adulte, par la suite, car pour  sa mère, il ne fait rien de bien. Comment voulez-vous ne pas avoir envie de boire pour oublier tout cela, si on n'arrive pas à le dépasser ?

- Autre exemple lors d'un autre repas de famille (à croire qu'elle attendait ces moments là) mais même en privé elle ne se gênait pas pour l'humilier :

"Oh j'ai bien crû qu'il ne l'aurait jamais son BEP"....etc etc.. toujours le vilain petit canard nul vis à vis de son frère qui "faisait du théâtre lui ! alors que X jouait au foot", "qui ne faisait pas ses devoirs".. "qui se faisait toujours remarqué et faisait honte à ses parents".

Je m'en suis pris plein la tête par ma belle-mère également, très vite après nos 1ères rencontres, des reproches, des méchancetés encaissés lorsque je l'invitais à déjeûner, qui m'ont fait pleurer de nombreuses fois. Je ne comprenais pas pourquoi elle était si méchante ! X ne me défendait pas, il ne se défendait pas lui-même et il ne fallait pas que je réponde. C'est pourquoi j'ai décidé après plusieurs années de 'serrage' de dents et après m'être rebellée, de ne plus jamais, ni la recevoir, ni lui rendre visite, au moins j'étais tranquille. Mais j'en ai beaucoup souffert, même aujourd'hui, je n'ai toujours pas digéré sa méchanceté et pourtant ça n'a duré que quelques années.

J'avais prévenu X qu'il pouvait inviter sa mère à déjeûner quand il le voulait, mais que je ne serais pas là : il ne l'a jamais fait, c'est pour tout dire.

Veuve depuis quelques années, son frère et lui se retrouvaient tous les samedis matin chez elle pour lui rendre visite et lui apporter quelques courses. J'ai souvent vu X rentrer démonté, énervé ou renfermé, presque toujours alcoolisé aussi, ce qui générait une sieste 'forcée' tous les samedis après-midi.

J'ai rarement vu une mère avec si peu d'affection en poche pour un fils : tous les reproches y passaient  et elle disait souvent à son petit-fils qui lui rendait visite : "qu'est ce qu'il fait ton père ? rien ! comme d'habitude ! il est encore bourré !"..

Pour se construire, il y a mieux ! Depuis, 2 mois, X est fâché avec son frère, sa belle-soeur et sa mère pour leur comportement qu'il n'a pas apprécié à notre mariage qui date de 3 mois ! C'est l'étincelle qui a allumé le feu au poudre avec parait-il (comme je n'y étais pas) des reproches de part et d'autres de faits antérieurs.

X n'est pas mieux pour autant, rien n'a changé : le mal est en lui, l'alcool est son évasion fugace mais c'est toujours moi qui supporte les pots cassés et je n'ai plus envie de les recoller.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre avec proche dépendant de l alcool
Publicité
Archives
Publicité