Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec proche dépendant de l alcool
7 janvier 2013

Lundi 7 janvier 2013 : il cache bien son jeu

Je vis avec X depuis plus de 10 ans et nous sommes même mariés depuis seulement 3 mois !! et oui, cela fait mal de voir que la concrétisation de notre amour par le biais du mariage et de façon à officialiser notre vie commune ne lui a permis de changer vis à vis de l'alcool.

Oh, il ne boit pas systématiquement tous les soirs (enfin je ne pense pas puisque je ne le vois pas) mais quand il se met dans cet état second, au début euphorique et ensuite agressif, cela rattrape nettement toutes les journées dites 'normales'.

Je ne saurai quantifier le nombre de soirs par semaine où il a ingurgité sa 'dose'.. cela dépend, 1, 2 voire 3 fois quelquefois, avec une nette tendance à se saoûler dès le vendredi soir. Quelquefois, il ne passe pas à l'étape agressivité et insultes mais directement à l'endormissement profond dans le canapé, vers 20 h, me laissant pantoise devant cet homme écroulé, seule face à un programme minable à la télévision. Ouf, me dis-je ! je préfère quand il dort ! Je n'aurai pas à subir des reproches pendant des heures, à entendre les portes claquées, à attendre que sa crise se dissipe en me faisant discrète.

J'ai remarqué qu'il y avait une heure fatidique à son début de prise d'alcool même s'il s'est avéré maintes fois qu'il était ivre dès le samedi midi (nous y reviendrons).

En semaine, cela commence vers 18 h ou 19 h : nous vivons dans une maison où l'espace de vie (cuisine, salle à manger, salon) se situe au 1er étage. Aussi, dès que je le vois descendre les fameuses marches vers cette heure fatique, mon coeur se serre. Va-t-il encore aller boire en cachette ?  Mon estomac se noue, je retiens ma respiration et il m'arrive d'écouter en haut des marches, pour essayer de capter le bruit du bouchon qu'on dévisse, puis de la BOUTEILLE qu'on repose.

Car il ingurgite son fameux whisky en buvant à la bouteille, à pleine gorgée, pour que l'alcool fasse son effet le plus rapidement possible, et aussi, parce que le temps lui est compté de peur que je le surprenne ; chose qui m'est déjà arrivée une fois dans le cellier. Bien sûr cette fois-là, il a eu l'air stupide, je lui ai reproché ce comportement en essayant de le culpabiliser. En vain..

Depuis que j'ai découvert plusieurs cachettes, je n'arrive plus à trouver désormais où il cache sa fameuse BOUTEILLE. La maison est vaste, c'est toujours à l'étage inférieur, mais malgré mes recherches (j'ai encore cherché ce soir), je ne parviens pas à mettre la main dessus.

IL CACHE SON JEU VIS A VIS DE TOUT LE MONDE : l'état alcoolique dans lequel il se met parfois, ne l'empêche aucunement d'aller au travail et de le faire correctement, il connait ses limites vis à vis de ses responsabilités extérieures. Et c'est là où il est très fort, car qui soupçonne ce que je vis avec lui lorsqu'il atteint sa dose le soir ? Personne.. et me croirait-on puisque tout est fait en cachette.

Pour tout le monde, c'est un bon vivant ! et quand nous sommes en soirée, bah, il a bien vécu, il était un peu bourré, chiant mais n'a pas du tout le même comportement qu'à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre avec proche dépendant de l alcool
Publicité
Archives
Publicité